Notre voyage en Irlande

 

Les membres et les élèves du projet COMENIUS CLE du lycée Edouard Belin se sont rendus en Irlande à Newbridge du 13 au 18 octobre 2014. Ils ont ainsi pu  poursuivre leur travail sur l’application EUROMOVE.  Elle se trouve maintenant dans Google play, et pour la télécharger sous le système d'exploitation Android, il vous suffit d’écrire son nom dans le moteur de recherche.

Ils ont lors de ce séjour pu consolider les liens qui les unissent à leurs correspondants irlandais et hollandais, et découvrir les us et coutumes de ce beau pays.

Le premier jour, les élèves des trois nationalités  ont préparé des scones et partagé un petit déjeuner irlandais. Ils ont ensuite appris les règles de certains sports celtiques  puis ont joué au football gaélique.  

Ils ont ensuite réalisé  le deuxième volet d’un triptyque qui sera le symbole de leur union dans le respect de leurs différences. Le premier tableau fut fait en France et le dernier le sera en Hollande.

Ils ont également assisté à plusieurs spectacles préparés par les élèves du Holy Family Secondary School. Tout d’abord un Cup Song interprété par plus de 100 élèves sur des paroles chantées en anglais en français en espagnol et en gaélique.

Ils ont ensuite écouté un récital de chants  irlandais accompagnés par des instruments typiques comme le sont la harpe, la cornemuse, le bodhran, le  violon (fiddle) et la flute.

Ils ont enfin appris à danser tous ensemble sur des rythmes irlandais.

Le deuxième jour ils sont allés à l’usine INTEL ou un informaticien leur a présenté leur application et le devenir du projet. Ils ont eu ensuite l’honneur de visiter l’usine et ses fameux processeurs.

L’après-midi ils se sont rendus à Newgrange où se trouve l’un des plus célèbres sites archéologiques d'Irlande. C’est un tumulus de 85 mètres de diamètre à l’intérieur duquel on atteint la chambre funéraire par un long passage couvert. Il fait partie de tout un ensemble de sites préhistoriques appelé Brú na Bóinne.

Le soir ils ont pu visiter les différentes salles du collège lors d’une porte ouverte organisée en leur honneur.

Le troisième jour ils sont allés à Dublin pour visiter  Dublinia se situant à l’intérieur d’une cathédrale. Ce musée de façon ludique et interactive retrace la vie des Vikings et le Moyen-Age.

Le dernier jour ils ont participé à un atelier pour rechercher ensemble  les documents nécessaires à un citoyen européen pour voyager dans nos trois pays. Le fruit de ce travail sera rajouté dans l’appli. Il a été décidé que cette appli sera maintenant géré par les élèves hollandais sous le contrôle de leur professeur d’informatique.

Ils ont ensuite découvert le camp de Curragh (irlandais : Campa an Churraigh, anglais : Curragh Camp) qui est une base et une école militaire irlandaise  fondée en 1855. Ce centre de formation de l'armée irlandaise a servi de camp d'internement pour les républicains (en particulier des membres de l'Irish Republican Army et de l'IRA provisoire) pendant la guerre civile irlandaise et le conflit nord-irlandais.

Ils ont finalement visité The Irish National Stud (Comhlacht Groí Náisiúnta na hÉireann Teo) qui est un centre hippique  ou l’on élève des Purs-sangs.

Tous les participants ont grandement apprécié la chaleur de l’accueil et la beauté ensorcelante de ce pays.

Il ne fait aucun doute  que ce projet permettra  aux élèves du projet COMENIUS CLE de  renforcer leur  sentiment d'appartenance et de citoyenneté européenne.

 

C. Morales pour les membres de l’équipe COMENIUS CLE

Le joli mois de l'Europe
Le joli mois de l'Europe