http://www.europe-franchecomte.fr/#!le-parlement-europen/cozv
Eurolycée (2 heures)
Nous avons divisé le groupe en deux. 25 élèves le matin et 25 élèves l’après-midi. La séance était divisée en une première partie théorique avec une présentation interactive et transversale du parlement européen à l'aide d'un diaporama PowerPoint adapté au niveau de la classe et aux programmes. Puis une deuxième partie au cours de laquelle les élèves ont répondu à un questionnaire/jeu puis ont participé à un débat.
Cette intervention nous a permis de préparer nos élèves à la visite du parlement européen pour qu’ils aient le bagage suffisant à la visite du 14 septembre.
Nous avons comme le stipule notre cahier des charges emmené nos élèves au Parlement européen afin
d’en faire des citoyens européens responsables et conscients des enjeux de l’Europe. Strasbourg est en effet le siège officiel du Parlement européen. Chaque mois, les députés se réunissent pendant quatre jours pour voter et débattre lors de « séances plénières ». Cette visite a compris une présentation générale du Parlement (bâtiments, travail des députés, rôle et fonctionnement des institutions…) et a été suivie d’un passage dans la tribune de l’hémicycle afin de suivre le débat en plénière.
Nos objectifs étaient de Connaître les institutions européennes en visitant le Conseil de l'Europe, comprendre le fonctionnement et le rôle d’une institution européenne et de sensibiliser les élèves à la Citoyenneté européenne et aux droits de l'homme dans les Institutions de l’U.E.
Les thèmes abordés de notre rallye portait sur le fonctionnement des institutions européennes présentes à Strasbourg, l’architecture extérieure des bâtiments (Conseil de l’Europe, nouveau Conseil de l’Europe “l’Agora”, palais des Droits de l’Homme, parlement Européen), l’évocation des noms des rues qui rendent hommage aux grands hommes qui ont bâti l'Europe (Schuman, Bevin, de Gasperi, Sforza …) sans oublier le principe de la rotation de la présidence grâce aux œuvres d'art extérieures réalisées par des artistes de toute l'Europe.
Ce rallye a été effectué par groupe de … et avec une tablette pour que chaque groupe puisse prendre des photos des différents lieux et réaliser ensuite une expo photos.
Les élèves ont réalisé une visite en autonomie de la ville en tram et à pieds. Ils ont parcourus l’itinéraire en suivant les instructions qui se trouvaient dans leurs tablettes. Chaque groupe devait prendre le tram puis marcher tout en réalisant des selfies dans des lieux précis.
Départ en Tram E du Palais des Droits de l’homme jusqu’à la place Broglie puis se rendre Place Henri Dunant.